Communiqué N° 929

30/01/2020 : Mint, chiffre d’affaires 2019 : +84%

[version pdf du communiqué]

Chiffre d’affaires 2019 : +84% / Chiffre d’affaires Energie : +100%
Forte amélioration attendue des résultats - Exercice 2020 attendu en forte croissance

Montpellier, le 30 janvier 2020 - La société Mint (ex. Budget Telecom), fournisseur de services Energie et Telecom éco-responsables à destination du plus grand nombre et au meilleur prix, publie un chiffre d’affaires annuel de 45 M€ (1) contre 26 M€ en 2018 (+84%).

Activité Energie : Accélération du rythme d’acquisition

Le chiffre d’affaires (hors toutes taxes) du 2019 du pôle Energies s’élève à 30,1 M€ contre 15 M€ en 2018. Cette performance est d’autant plus remarquable que dans un contexte général de prix d’achat de l’énergie élevé, Budget Telecom a volontairement réduit ses efforts commerciaux sur les canaux traditionnels de conquête (publicité TV, affichage, achats groupés) et favorisé le parrainage afin de limiter l’impact des prix sur ses marges. Cette baisse du coût d’acquisition par client n’a pourtant pas empêché le Groupe d’accroître sensiblement son rythme d’acquisition traduisant ainsi la qualité reconnue de sa prestation et le positionnement éco-responsable apprécié de son offre. Ainsi à fin 2019, Mint comptait plus de 85 000 abonnés dont plus de 37 000 abonnés Mint Energie acquis en 2019. Le renforcement de la base client permet au Groupe d’envisager prochainement l’atteinte d’une taille critique, 3 ans seulement après le lancement de l’offre Mint Energie en mars 2017.

EBITDA 2019 attendu très proche de l’équilibre

La forte progression de l’activité annuelle se traduira positivement dans les résultats. Au-delà de la hausse de l’activité, les résultats profiteront également de plusieurs évènements intervenus essentiellement au cours du second semestre de l’exercice :
- l’amélioration des tarifs réglementés de vente de l’Electricité (TRVE) avec les deux hausses successives du 1er juin 2019 et du 1er août engendrant une hausse des prix de plus de 10% du kwh ;
- la mise en œuvre d’un nouveau contrat d’approvisionnement à partir du 1er juillet à des tarifs bien plus avantageux ;
- l’amélioration du mix-produits avec la montée en puissance des offres lancées avec succès au cours des derniers mois.

Ces éléments devraient permettre à la Société d’afficher un EBITDA très proche de l’équilibre en 2019 contre -1,5 M€ en 2018.

Activité Télécoms

Le chiffre d’affaires des activités Télécom B to C s’élève à 4,5 M€ contre 5,3 M€ en 2018, correspondant à un repli de 15%, en ligne avec les anticipations de la Société. Des actions commerciales ponctuelles ont été entreprises au cours du 2nd semestre afin de favoriser le lancement de l’offre Mint Mobile « package 2 en 1 : Telecom + Energie, intervenu en toute fin d’exercice. Les bénéfices de ce lancement réussi devraient se matérialiser sur l’exercice 2020.

2020 : Forte croissance en ligne de mire

En 2020, la Société devrait profiter en année pleine de la remise à niveau des TRV en juin 2019 et de l’accélération du rythme d’acquisition de ses clients. Cet effet volume favorable permet à la Société d’anticiper une forte augmentation de son activité et la poursuite de l’amélioration de ses résultats. La dynamique d’activité de Mint bénéficiera également du renforcement des équipes IT et marketing, de meilleures conditions d'achat de l'électricité et de la relance des investissements en matière de communication pour le lancement des offres Mint Mobile et Mint EcoGaz qui devraient également y contribuer.

(1) Le chiffre d’affaires du pôle Energies intègre 10 M€ d’impôts et taxes que Budget Telecom collecte légalement pour le compte de tiers. Il est constitué principalement par les taxes douanières TICFE (Taxe Intérieure sur la Consommation Finale d’Electricité) et TICGN (Taxe Intérieure sur la Consommation Finale de Gaz Naturel) et par la Taxe sur la Consommation Finale d’Electricité (TCFE), instaurée par la loi Nome au 1er janvier 2011 qui a remplacé les Taxes Locales. Ces taxes sont facturées au client final mais le redevable est le fournisseur d’énergie. Dès lors, comme pour toute entreprise du secteur, il convient de faire apparaître comptablement ces taxes en chiffre d’affaires et en impôts et taxes.

Prochain rendez-vous
Résultats annuels 2019 - 15 avril 2020

Contact :
Actifin communication financière

Investisseurs : Benjamin Lehari
blehari @ actifin.fr

Presse : Isabelle Dray
Idray @ actifin.fr

Mint
Coté sur Euronext Growth by Euronext (TM)
ISIN : FR0004172450 – Code mnémonique : ALBUD
www.mint-sa.fr | www.mint-energie.com